Oui ! Cela peut s’avérer efficace.
Bien entendu, si vous avez un projet professionnel unique et que vous avez bien construit votre cv, une seule version peut suffire. Vous pouvez utiliser votre lettre de motivation pour mettre en évidence vos atouts en fonction de l’offre.
Si par contre, vous cherchez un emploi dans plusieurs secteurs, il est préférable de rédiger un cv en rapport avec la fonction que vous convoitez. Ce serait une erreur d’envoyer un cv avec un intitulé de vendeuse pour postuler en tant que technicienne de surface ! L’employeur ne trouvera pas votre projet professionnel cohérent.
Il faut donc rédiger un cv par projet professionnel de manière à mettre l’accent sur les compétences, expériences et toutes informations pouvant crédibiliser votre démarche. Il suffit parfois de reprendre les mêmes informations mais de leur donner un éclairage ou une présentation différente.
Attention, il n’est pas question de mentir ou d’inventer. Ce serait un motif pour l’employeur de vous licencier le jour où il apprend que vous avez commis cette faute.
Il s’agit de travailler la forme et le fond de votre cv pour communiquer efficacement. Vous devez réfléchir à la meilleure manière de présenter votre parcours et de mettre en avant vos savoir-faire et savoir-être. Vous pouvez choisir de parler de tel ou tel trait de votre personnalité car ils sont plus en accord avec l’emploi dont il est question.
Un autre cas de figure peut vous amener à modifier votre cv : lorsque vous souhaitez l’ajuster pour qu’il soit en concordance avec le contenu de l’offre d’emploi. Dans ce cas de figure, il n’est pas question d’un projet professionnel différent mais plutôt d’affiner votre communication. Vous êtes secrétaire et l’intitulé de l’offre parle d’un agent d’accueil polyvalent. Il est parfois intéressant d’utiliser le même langage que l’employeur. Vous correspondez à une offre mais votre cv ne met pas assez l’accent sur tel ou tel aspect. Prendre le temps de développer une expérience ou mettre l’accent sur une compétence, changer les termes d’un intitulé de fonction peut faire la différence et rendre votre candidature plus pertinente.
Un cv est souvent à « retravailler ». On arrive rarement à rassembler et à mettre en forme toutes les informations lors de la première ébauche. Il est presque toujours nécessaire de le faire évoluer avec le temps. N’hésitez pas à demander différents avis pour aboutir à la version qui vous convient.
En général, tout le monde y va de son appréciation. A vous de faire le tri pour choisir ce que vous estimez le mieux pour vous représenter.