Prends le temps de personnaliser chacune de tes candidatures en décryptant bien l’offre d’emploi – Adresse tes candidatures spontanées à la bonne personne.
Le Curriculum Vitae est le document qui te représente. Il doit donner envie de te rencontrer. Il est rédigé en fonction d’un type d’emploi ou d’un secteur. Il faut donc l’adapter en fonction de chaque candidature.
La lettre d’accompagnement te permet de démontrer ta motivation. Elle invite à lire le cv en attirant l’attention de l’employeur sur tes points forts. La lettre, tout comme le cv, doit être personnalisée. Evite donc de recopier toujours la même lettre. Renseigne-toi sur l’entreprise, sa façon de travailler, pour montrer ton intérêt.
Les employeurs reçoivent beaucoup de candidatures. Il est donc très important de savoir retenir leur attention. Même si tu optes pour une candidature électronique, tu dois joindre ton cv et soigner ton mail. Attention aux fautes d’orthographe, qui ne font pas bonne impression. De toute façon, il est toujours intéressant de faire relire ta lettre.
L’entretien d’embauche n’est pas un examen mais une rencontre, où l’employeur et toi-même vérifiez qu’une collaboration est possible. Tu auras peu de temps pour faire bonne impression. Il faut donc te préparer aux principales questions d’un entretien d’embauche.
Une candidature se prépare. Pour te démarquer des autres candidats, ta lettre et ton cv doivent faire mouche. La lettre donne envie de lire ton cv. Ton cv donne envie de te rencontrer.