Mieux utiliser internet pour trouver un job

Trouver des offres d’emploi

Certains sites diffusent des offres  : le site le plus connu est sans aucun doute celui du FOREM. Vous trouverez dans la rubrique «Offres d’emploi» d’autres sites qui proposent des annonces.

Vous ne disposez pas d’internet à domicile ? Vous pouvez bénéficiez gratuitement d’une connexion en vous rendant dans une Maison de l’emploi du FOREM.

Certaines entreprises indiquent les postes disponibles sur leur propre site. Il s’agit d’une rubrique job qui précise quels sont les emplois disponibles ou d’un formulaire à compléter pour introduire une candidature. Parfois, l’entreprise indique un descriptif précis des profils susceptibles de l’intéresser.

Si aucune offre n’est proposée au moment où vous consultez le site d’une entreprise, il est parfois possible d’introduire une candidature spontanée via une rubrique spécifique ou tout simplement par le mail de contact figurant sur tous les sites.

Il n’y a pas d’offre, de rubrique job sur le site de l’entreprise qui vous intéresse ?
Peut-être pouvez-vous, tout simplement, trouver l’adresse et le nom d’un responsable auprès de qui vous pouvez introduire votre candidature par courrier.

Une démarche proactive consiste à prendre directement contact avec l’entreprise par téléphone afin de demander si des emplois sont vacants ou savoir à quelle personne il est judicieux d’envoyer un cv.

Mettre son cv en ligne

Certains sites vous proposent de mettre votre cv en ligne pour donner une plus grande visibilité à votre recherche. Cela peut démontrer votre motivation aux employeurs. Toutefois, cette démarche doit être complémentaire à d’autres filières de recherche. Ne pensez pas qu’après avoir déposé votre cv sur un site, il suffit d’attendre qu’un employeur le découvre et vous recontacte.

Repérer des employeurs potentiels en vue de réaliser des candidatures spontanées

Internet peut également être un bon moyen pour cibler des employeurs potentiels. Grâce aux moteurs de recherche, je peux trouver les entreprises ou services situées dans la région qui œuvrent dans le secteur de mon choix.

Envoyer une candidature par mail

Attention : envoyer sa candidature par mail nécessite autant de soin que par courrier papier.

Il faut veiller à ce que votre adresse mail soit « correcte »  ! Faites la différence entre adresse mail privée et professionnelle. Votre adresse professionnelle doit comprendre votre nom et prénom … pas de pseudo, de patati32@hotmail.com ou d’autres adresses pouvant donner une mauvaise impression.

Relevez régulièrement votre boîte ! Le mail est un moyen de communication très rapide. Vos chances seront compromises si l’employeur reçoit de vos nouvelles avec du retard.

Soignez votre mail comme si c’était une lettre de candidature. Attention à la forme, à l’orthographe et aux formules de politesse. N’oubliez pas de joindre, en fichier attaché, votre cv.

Ne soyez pas trop long. Bon nombre d’employeurs reçoivent quantité de mails et n’ont pas le temps de lire de longs mails.

Envoyer votre candidature personnalisée

L’important est de l’envoyer à la bonne personne.

Une tendance du chercheur d’emploi motivé est d’envoyer un maximum de candidatures. Il est nécessaire pour que vos candidatures soient efficaces de les adresser directement à la personne responsable du recrutement : le patron ou la personne qu’il a mandatée pour le recrutement.

Bon nombre de candidatures s’égarent en chemin. Il s’agit donc d’une perte de temps et d’argent. Il est préférable d’envoyer moins de candidatures mais d’être certain qu’elles soient prises en compte !

Outre le fait d’envoyer votre candidature à la bonne personne, assurez-vous toujours au préalable que l’entreprise recrute parfois des personnes correspondant à votre profession et qualification…

Exemple : je recherche un emploi de technicienne de surface et décide d’envoyer des candidatures aux gérants des grandes surfaces de la région. Ces grandes surfaces recrutent-elles du personnel d’entretien ou font-elles appel à des sociétés de nettoyage ?

Internet peut être un bon outil pour trouver des offres ou pour cibler des employeurs potentiels mais aussi pour rédiger votre lettre de candidature. Les renseignements figurant sur le site de l’entreprise sont une précieuse source d’informations qui peuvent orienter le contenu de votre lettre de motivation.

Obtenir des informations précieuses afin de préparer votre entretien d’embauche

Vous avez décroché un entretien d’embauche ? Internet peut vous aider à bien le préparer.

Bien connaître l’entreprise est souvent un atout pour pouvoir la séduire. Cela prouve votre réel intérêt pour elle et peut faire la différence avec d’autres candidats. Rendez-vous sur le site de l’entreprise pour parfaire vos connaissances et pouvoir démontrer que vous êtes quelqu’un de motivé et perspicace.

Réaliser un cv vidéo

Donner la possibilité à l’employeur de vous voir et vous entendre rapidement et facilement peut rendre votre candidature originale et attrayante. Cela peut donner envie de vous rencontrer et donc vous faire décrocher un entretien d’embauche. En bas de votre cv, vous indiquez le lien qui permet à l’employeur de visionner votre cv vidéo : une présentation filmée durant laquelle vous présentez les points importants et attrayants de votre profil. Attention, le cv vidéo est à double tranchant : s’il est mal réalisé, il peut vous desservir et faire l’effet inverse de celui recherché en donnant à l’employeur une mauvaise impression. Donc veiller à ce que votre cv vidéo soit soigné.