Se rendre sur place et rencontrer le responsable du personnel peut s’avérer très efficace. Cela démontre votre motivation puisque vous faites l’effort de vous déplacer.
Cette méthode n’est toutefois pas évidente à réaliser. Voici quelques conseils :
La règle de base
Il faut toujours respecter la procédure indiquée par l’employeur. Si vous répondez à une annonce et que l’employeur indique qu’il faut envoyer son cv, pas question de se rendre sur place. Apporter son cv convient pour des candidatures spontanées ou lorsque l’employeur a placé une affiche.
Bien cibler les entreprises
Cette démarche est adaptée à une PME. Dans les grandes entreprises, les procédures de recrutement sont souvent codifiées. Vous parviendrez difficilement à rencontrer sans rendez-vous le patron ou le directeur des ressources humaines.
Certains secteurs d’activités sont particulièrement indiqués : la vente (grandes surfaces ou boutiques), l’HORECA ainsi que les salons de coiffure par exemple.
Remettre le cv à la bonne personne
Ce serait dommage de vous être déplacé pour rien. Il faut donc éviter de donner votre cv au premier interlocuteur venu au risque qu’il ne le transmette jamais à la personne qui décide des engagements.
Demandez donc à rencontrer le directeur du magasin :
« Bonjour Madame, je souhaiterais parler au directeur. Pourriez-vous me dire où je peux le rencontrer ? Merci beaucoup. »
Lors de votre rencontre avec la directrice/ le directeur:
« Bonjour Madame/Monsieur. Je suis Daniel Martin. Je recherche actuellement un poste de vendeur-réassortisseur. Voici mon cv. Je suis disponible quand vous le souhaitez pour vous rencontrer. »
« Recrutez-vous prochainement ? Etes-vous au courant d’opportunités dans d’autres magasins ? »
« Merci de m’avoir consacré du temps. N’hésitez vraiment pas à me recontacter au besoin. »
Eviter toute improvisation
Vous devez faire bonne impression et vous disposerez de peu de temps. Il est donc important que vous ayez préparé votre discours.
On peut considérer la démarche d’apporter son cv en personne comme un pré-entretien d’embauche. Si vous n’êtes pas convaincant(e), le recruteur ne conservera pas votre candidature.
Vous devez donc impérativement soigner votre présentation vestimentaire.
Choisir le bon moment
Soyez stratégique. Ne vous présentez pas durant le temps de midi ou durant les heures d’affluences (samedi après-midi, soldes, fêtes de fin d’année…) sinon le responsable n’aura pas de temps à vous consacrer.
Ne jamais se présenter accompagné
Postuler est une démarche individuelle. Vous ne devez pas être accompagné lors d’une candidature au risque de passer pour quelqu’un de peu autonome.
Rester toujours poli et positif
L’un des principaux inconvénients de ce type de démarche est que vous risquez de ne pas pouvoir rencontrer le bon interlocuteur. Le directeur du magasin/entreprise ne sera peut-être pas présent ou sera occupé. Vous devrez peut-être laisser votre cv à un autre membre du personnel. Le mieux est de demander à quel moment vous auriez plus de chance de pouvoir lui parler.