L’objectif de la lettre de motivation est d’inviter l’employeur à consulter votre curriculum vitae.
Comme son nom l’indique, elle démontre votre motivation et présente vos arguments pour convaincre l’employeur de vos atouts.
En effet, dans la majorité des cas, l’employeur consultera d’abord votre lettre de motivation. Vous devez donc toujours la transmettre avec votre CV.
Elle doit être personnalisée c’est-à-dire adaptée à l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez.
Exemple : il faut indiquer le nom du directeur si vous le connaissez ; vous pouvez parler de l’entreprise et de ses activités ; les qualités, compétences et expériences que vous soulignez doivent être en lien avec l’emploi,…
Elle se conclura TOUJOURS par une demande de rendez-vous.
Attention à la forme !
– Elle est manuscrite (écrite à la main) ou dactylographiée (écrite à l’ordinateur)
– Elle fait maximum une page
– Elle doit être rédigée de façon soignée, sans fautes d’orthographe (n’hésitez pas à vous faire relire) et de façon structurée (en paragraphes, cf. exemple).
Comment la présenter ? Structurez votre lettre de la manière suivante:
Amorce (paragraphe 1) :
Vous parlez de l’entreprise et de ses activités pour prouver que vous la connaissez et/ou que vous vous êtes renseigné. Cela démontre votre motivation.
Si vous ne la connaissez pas ou que ce n’est pas utile (ex : hôpitaux, maison de repos, écoles, Horeca,…), introduisez votre candidature.
Exemple : Suite à l’annonce parue sur le site du Forem, je vous adresse ma candidature….
Pourquoi je postule ? (paragraphe 2) :
Parlez de votre motivation, des qualités et compétences que vous avez acquises au cours de vos études, vos stages, vos expériences professionnelles ou de vos loisirs. Celles-ci doivent être en lien avec l’emploi !
Offrir vos services (paragraphe 3) :
Vous proposez de mettre vos compétences au service de l’entreprise.
Exemple : Je souhaiterai pouvoir mettre à profit mes compétences au sein de votre entreprise Je pense que mes compétences pourront être utiles à votre entreprise
Proposer une rencontre (paragraphe 4) :
Vous demandez un entretien qui vous permettra d’approfondir votre candidature et de montrer toute votre motivation.
Exemple : Un entretien me permettrait de vous faire part de mes motivations de vive voix
Je souhaiterais pouvoir vous rencontrer afin de vous parler plus en détail de mes expériences et surtout de ma motivation.
N’oubliez pas d’indiquez que vous joignez votre CV.
Formule de politesse :
Exemple : Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur (Nom ou fonction), en mes sentiments les meilleurs.