Evite les formations qui te conduisent droit au chômage.
Privilégie la formation qualifiante.
Peut-être sera-t-il nécessaire de te former pour atteindre les objectifs que tu t’es fixés. Les raisons pour suivre une formation professionnelle sont nombreuses:
- Tu as trouvé ce que tu souhaites faire mais tu n’as pas la qualification
- Il te manque une compétence essentielle pour correspondre aux offres d’emploi
- Tu souhaites acquérir des compétences supplémentaires ou changer de secteur faute de recrutement dans le domaine que tu avais choisi.
Bien choisir une formation est complexe car il faut tenir compte de nombreux critères. Formation en alternance, à temps plein ou temps partiel. Entreprise de formation par le travail, formation Forem, cours du soir ou du jour en promotion sociale, formation à distance, école privée,… Etudie bien toutes les possibilités qui te sont offertes et porte ton choix sur la formation qui t’apportera un diplôme ou qui est reconnue par les employeurs.
Pour faire ton choix, tu peux peut-être examiner la liste publiée chaque année par l’Onem sur les métiers en pénurie.
Pour être sûr de faire le bon choix, tu peux participer à des essais métiers. Le FOREM, mais aussi d’autres organismes de formation tels que des EFT, proposent aux demandeurs d’emploi d’essayer plusieurs professions. Durant quelques semaines, tu essaies différents métiers afin de déterminer si tu as les aptitudes dans ce secteur et si, après la mise en situation, tu apprécies les tâches accomplies.
Tu souhaites trouver des informations sur les formations rend toi au carrefour formation ou au SIEP.
A chaque métier, une qualification, des compétences, des aptitudes et traits de personnalité. Corresponds-tu au profil recherché par les employeurs ?