Sais-tu exactement ce que tu recherches ?
Tu trouveras plus vite si tu as bien réfléchi et choisi la profession qui te correspond. Il faut que tu apprécies les tâches qui te seront confiées et que tu sois compétent pour bien les réaliser.
– Quels sont tes champs d’intérêt ? Voici un site qui peut servir de point de départ à ta réflexion. Tu pourras même faire un test et découvrir certains métiers qui correspondent à tes résultats. Bien entendu, il ne faut pas baser ton choix sur un seul test mais cela peut te donner des pistes.
– Quelles sont tes aptitudes, tes compétences ? Qu’as-tu appris au cours de tes études ? Quelles sont les tâches que tu as déjà accomplies au cours de tes stages ou dans ta vie privée et associative ? Qu’est–ce-que tu sais bien faire ? Quelles sont les matières dans lesquelles tu apprends vite ? Et au contraire ….quelles sont les matières qui te posaient problèmes au cours de tes études ? Pour quel genre de travail es-tu peu doué ?
– Quels sont les principaux traits de ta personnalité ? Es-tu sportif, sociable, soigné, persévérant, précis, méthodique … ?
– Tiens compte de ta mobilité et de ta disponibilité.
Quelles sont tes possibilités de te déplacer ? De quel moyen de transport disposes-tu ? Dans quel territoire peux-tu rechercher un emploi ? Accepterais-tu de déménager pour te rapprocher de ton lieu de travail ? Comment vas-tu te rendre au boulot lors des jours de grève des transports en commun ? Souhaites- tu travailler la journée, le soir, la nuit, le week-end ? Acceptes-tu de travailler en horaire décalé ? Existe-t-il des contraintes d’horaire (heures durant lesquelles tu as des obligations qui t’empêcheront de travailler).
– Détermine ton cadre de travail idéal.
Exemples: je souhaite travailler dans une entreprise à taille humaine – je souhaite travailler dans un bureau – je souhaite travailler manuellement – je souhaite travailler en plein air – j’ai envie d’aider les autres – etc.
– L’erreur à ne pas commettre.
Il est important de tenir compte de tes envies, de tes attentes mais ne te braque pas sur l’emploi de tes rêves s’il n’est pas accessible. Fais preuve de souplesse et oriente-toi vers une profession qui tienne compte des réalités.
– N’hésite pas à demander à tes proches un coup main pour t’aider dans ta réflexion. Ils te connaissent bien et pourront te donner des pistes pour bien choisir le job qui te convient. Tu peux aussi te faire aider par des professionnels pour faire le point ou participer à des essais métiers.
Cible efficacement l’emploi fait pour toi et augmente considérablement tes chances d’aboutir.