Sais-tu exactement ce que tu recherches ?

Construis ton projet professionnel

Tu trouveras plus vite si tu as bien réfléchi et choisi la profession qui te correspond. Il faut que tu apprécies les tâches qui te seront confiées et que tu sois compétent pour bien les réaliser.

- Quels sont tes champs d’intérêt ? Voici un site qui peut servir de point de départ à ta réflexion. Tu pourras même faire un test et découvrir certains métiers qui correspondent à tes résultats. Bien entendu, il ne faut pas baser ton choix sur un seul test mais cela peut te donner des pistes.

- Quelles sont tes aptitudes, tes compétences ? Qu’as-tu appris au cours de tes études ? Quelles sont les tâches que tu as déjà accomplies au cours de tes stages ou dans ta vie privée et associative ? Qu’est–ce-que tu sais bien faire ? Quelles sont les matières dans lesquelles tu apprends vite ? Et au contraire ….quelles sont les matières qui te posaient problèmes au cours de tes études ? Pour quel genre de travail es-tu peu doué ?

- Quels sont les principaux traits de ta personnalité ? Es-tu sportif, sociable, soigné, persévérant, précis, méthodique … ? Voici un site qui propose une liste de traits de personnalité.

- Tiens compte de ta mobilité et de ta disponibilité.
Quelles sont tes possibilités de te déplacer ? De quel moyen de transport disposes-tu ? Dans quel territoire peux-tu rechercher un emploi ? Accepterais-tu de déménager pour te rapprocher de ton lieu de travail ? Comment vas-tu te rendre au boulot lors des jours de grève des transports en commun ? Souhaites- tu travailler la journée, le soir, la nuit, le week-end ? Acceptes-tu de travailler en horaire décalé ? Existe-t-il des contraintes d'horaire (heures durant lesquelles tu as des obligations qui t'empêcheront de travailler).

- Détermine ton cadre de travail idéal.
Exemples: je souhaite travailler dans une entreprise à taille humaine - je souhaite travailler dans un bureau – je souhaite travailler manuellement – je souhaite travailler en plein air – j'ai envie d'aider les autres - etc.

- L'erreur à ne pas commettre.
Il est important de tenir compte de tes envies, de tes attentes mais ne te braque pas sur l'emploi de tes rêves s'il n'est pas accessible. Fais preuve de souplesse et oriente-toi vers une profession qui tienne compte des réalités.

- N'hésite pas à demander à tes proches un coup main pour t'aider dans ta réflexion. Ils te connaissent bien et pourront te donner des pistes pour bien choisir le job qui te convient. Tu peux aussi te faire aider par des professionnels pour faire le point ou participer à des essais métiers.

Renseigne-toi sur le marché du travail

Confronte ton projet professionnel avec la réalité

Bien connaître le(s) métier(s ) et le secteur qui t'intéressent te fera gagner beaucoup de temps et te permettra d'effectuer une recherche d'emploi efficace. Existe-il des entreprises proposant des postes comme celui que tu voudrais dans ta région ? Pour obtenir des informations sur le secteur de ton choix, voire même sur une entreprise en particulier, surfe sur internet.

Il existe des sites spécialisés dans l'information sur les métiers :

Horizons emploi est un site du Forem qui propose plein d'informations sur les métiers, leurs places sur le marché de l'emploi, sur les secteurs d'activité où ils s'exercent. Tu pourras également consulter les offres d'emploi qui y sont liées ou encore trouver les études et formations qui mènent à un métier.

Le SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions) propose également un site très bien conçu. Tu pourras y consulter des fiches métiers très détaillées.

Le site lesmetiers.net te donne également une multitude d'infos avec même des petites vidéos sur des témoignages de professionnels.

Les medias et les petites annonces apportent des infos très utiles pour savoir si ton projet tient la route. Tiens-toi au courant de l'actu économique de ta région en regardant les journaux télévisés ou écrits. Tu entendras parler des entreprises qui ferment mais aussi des projets de développement dans des secteurs qui se portent bien.

Les employeurs qui diffusent des offres d'emploi indiquent clairement le profil des candidats qui les intéressent. Demandent-ils un diplôme ? Faut-il parler plusieurs langues ? Quels logiciels faut-il maîtriser ? Faut-il être en possession d'un permis de conduire, etc., etc. Si tu ne corresponds pas tout à fait, tu peux peut-être suivre une formation. Et si tu ne vois jamais d'annonce…il s'agit peut-être d'un secteur non porteur, c'est-à-dire dans lequel il n'y a pas d'emploi ou très peu de postes. Et dans ce cas, il est préférable de changer d'orientation !

Interroge-toi sur la culture de l'entreprise qui t'intéresse. Corresponds-tu aux critères qui sont partagés par tes futurs collègues ? As-tu le bon look ? Le travail que tu envisages de faire est-il en adéquation avec tes propres valeurs ?

N'hésite pas à solliciter l'aide d'un professionnel du secteur. Tu peux te rendre à des salons ou foires commerciales pour rencontrer des professionnels du secteur ou carrément prendre contact avec une personne qui occupe un poste qui t'intéresse.

Choisis une formation professionnelle

Evite les formations qui te conduisent droit au chômage.

Privilégie la formation qualifiante.

Peut-être sera-t-il nécessaire de te former pour atteindre les objectifs que tu t'es fixés.

Les raisons pour suivre une formation professionnelle sont nombreuses:
  • Tu as trouvé ce que tu souhaites faire mais tu n'as pas la qualification
  • Il te manque une compétence essentielle pour correspondre aux offres d'emploi
  • Tu souhaites acquérir des compétences supplémentaires ou changer de secteur faute de recrutement dans le domaine que tu avais choisi.

Bien choisir une formation est complexe car il faut tenir compte de nombreux critères. Formation en alternance, à temps plein ou temps partiel. Entreprise de formation par le travail, formation Forem, cours du soir ou du jour en promotion sociale, formation à distance, école privée,… Etudie bien toutes les possibilités qui te sont offertes et porte ton choix sur la formation qui t'apportera un diplôme ou qui est reconnue par les employeurs.

Pour faire ton choix, tu peux peut-être examiner la liste publiée chaque année par l'Onem sur les métiers en pénurie.

Pour être sûr de faire le bon choix, tu peux participer à des essais métiers. Le FOREM, mais aussi d'autres organismes de formation tels que des EFT, proposent aux demandeurs d'emploi d'essayer plusieurs professions. Durant quelques semaines, tu essaies différents métiers afin de déterminer si tu as les aptitudes dans ce secteur et si, après la mise en situation, tu apprécies les tâches accomplies.

Tu souhaites trouver des informations sur les formations: utilise le moteur de recherche de notre site.

Continue tes recherches en te rendant au carrefour formation ou au SIEP.

Acquiers de l’expérience

Pourquoi faire un stage en entreprise ?

Le stage en entreprise peut t’apporter une première expérience de manière à enrichir ton cv. Il peut aussi te permettre de faire le point sur tes compétences en recevant les conseils de professionnels. C’est également un bon moyen de démontrer ton savoir-faire et prouver ta motivation à un employeur. C’est donc une bonne manière de te faire connaître positivement.

Cela peut te permettre tout simplement de faire le point pour savoir quelle orientation donner à ta future carrière.

Le stage de transition professionnelle donne aux jeunes la possibilité d'effectuer un stage. Tu trouveras aussi des pistes pour trouver une entreprise prête à t'accueillir sur le site www.relaisdegenerations.be. Ce site propose de mettre en relation un jeune avec une personne expérimentée mais proche de la pension, et qui le parrainera. Certains organismes de formations professionnelles ou service de jobcoaching offrent également la possibilité de faire un stage. C'est le cas des MIRE (Missions Régionales pour l'Emploi) qui accompagnent et soutiennent les jeunes dans leurs recherches d'emploi. Un autre site peut te permettre de trouver un stage : www.monstage.be

Trouve des offres d’emploi

Ne te concentre pas sur une seule filière de recherche.

Soigne ton cv, ta lettre de motivation et prépare tes entretiens d’embauche

Prends le temps de personnaliser chacune de tes candidatures en décryptant bien l’offre d’emploi – Adresse tes candidatures spontanées à la bonne personne.

Le Curriculum Vitae est le document qui te représente. Il doit donner envie de te rencontrer. Il est rédigé en fonction d’un type d’emploi ou d'un secteur. Il faut donc l’adapter en fonction de chaque candidature.

La lettre d’accompagnement te permet de démontrer ta motivation. Elle invite à lire le cv en attirant l’attention de l’employeur sur tes points forts. La lettre, tout comme le cv, doit être personnalisée. Evite donc de recopier toujours la même lettre. Renseigne-toi sur l’entreprise, sa façon de travailler, pour montrer ton intérêt.

Les employeurs reçoivent beaucoup de candidatures. Il est donc très important de savoir retenir leur attention. Même si tu optes pour une candidature électronique, tu dois joindre ton cv et soigner ton mail. Attention aux fautes d’orthographe, qui ne font pas bonne impression. De toute façon, il est toujours intéressant de faire relire ta lettre.

L’entretien d’embauche n’est pas un examen mais une rencontre, où l’employeur et toi-même vérifiez qu’une collaboration est possible. Tu auras peu de temps pour faire bonne impression. Il faut donc te préparer aux principales questions d’un entretien d’embauche.

Trouve un job sur les réseaux sociaux - Soigne ton image en ligne

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi est une filière qui peut se révéler utile si tu as une bonne stratégie. Facebook est le réseau social le plus connu et il peut s’avérer très efficace vu le très grand nombre d’utilisateurs. La première démarche à faire est de soigner ton image. De plus en plus de recruteurs regardent sur internet pour récolter des infos sur un candidat. La première chose à faire est de séparer ta vie privée de ta vie professionnelle. Avec les paramètres de confidentialité, tu peux déterminer qui peut voir ton profil, tes photos, ton mur et qui peut laisser des commentaires. Tu peux choisir également de ne pas être indexé sur Google. Dans la rubrique « qui peut me trouver avec une recherche », tu choisis de gérer ton compte comme tu le souhaites. Tu peux aussi surveiller ton image en ligne via l’option «signaler/retirer l’identification» lorsqu’une photo publiée ne te convient pas. De cette manière, elle n’est plus reliée à toi. La photo de ton profil doit être adaptée au milieu professionnel visé.

Etre sur facebook ne suffira pas pour qu’un employeur te repère. Il faut que tu sois actif sur les réseaux sociaux. Mais comment se servir des réseaux sociaux pour trouver un emploi ?

Avec facebook, tu te crées un réseau. Ce réseau peut te communiquer des informations utiles sur des postes qui se créent ou se libèrent. Tu peux choisir d’annoncer à tes contacts que tu recherches un emploi dans tel ou tel domaine. De plus en plus d’employeurs publient des offres sur facebook.

Tu peux aussi choisir de te rendre sur la page facebook de l’entreprise. C’est un bon moyen de mieux la connaître. Tu peux même poser une question sur la procédure de recrutement afin de savoir comment introduire ta candidature ou cibler le responsable.

Crée éventuellement un profil sur Viadeo ou LinkedIn. Ce sont des réseaux professionnels. Dans ton profil, qui est une sorte de CV, tu parleras de tes compétences, de tes objectifs professionnels. Il est possible de se créer un profil sur Twitter et suivre des personnes en rapport avec le métier ou le secteur dans lequel tu veux exercer.

Les possibilités d'utiliser internet et les réseaux sociaux sont multiples. Tu trouveras des conseils à ce sujet en surfant mais quoi que tu choisisses comme piste, prends le temps de professionnaliser ta démarche.

Tout sur les jobs d'étudiants

Ne te concentre pas sur une seule filière de recherche.

Il n'existe, hélas, aucun organisme qui centralise toutes les offres d'emploi pour les étudiants. Tu devras donc t'adresser à différents « endroits » et ne compter que sur ton dynamisme pour décrocher un emploi !

Tu peux choisir de travailler durant les vacances scolaires ou tout au long de l'année, à condition de respecter la législation et d'avoir un horaire de travail compatible avec tes études.

Travailler peut te faire gagner de l'argent mais aussi de l'expérience, que tu pourras valoriser dans tes recherches d'un emploi au terme de tes études.

N'attends pas le dernier moment pour postuler, les jobs sont très convoités et beaucoup d'étudiants proposent leurs services plusieurs mois à l'avance.

Attention, tous les employeurs ne publient pas une annonce dans les journaux : fais toi-même des candidatures spontanées et n'hésite pas à contacter les entreprises pour demander si elles engagent des étudiants et connaître leur procédure habituelle de recrutement.

Certains secteurs recrutent des étudiants, en particulier au moment des vacances. C'est le cas du secteur de l'hôtellerie, de la restauration, des commerces et de l'enfance. Tu peux également contacter les administrations, les grandes surfaces, les fast-foods, les grandes enseignes.

Un conseil : dans ta recherche d'un job, n'hésite pas à faire preuve d'imagination !

Renseigne-toi sur la loi relative au travail des étudiants:

  • Quel âge faut-il pour travailler comme étudiant ?
  • Pour quel salaire ? Où puis-je me renseigner sur les barèmes ?
  • Quels sont les travaux autorisés ? Combien de temps puis-je travailler ?
  • Quel sera mon contrat ?
  • Le fait d'exercer un travail d'étudiant peut-il avoir des répercussions sur la situation fiscale des mes parents ? Mon droit aux allocations familiales sera-t-il maintenu ?

Pour tout savoir sur la législation mais également pour trouver des conseils, tu peux consulter les sites suivants :

Multiplie les démarches et utilise un maximum de filières de recherche.

Inscris-toi dans plusieurs agences intérimaires :

Renseigne-toi sur les modes de recrutement d'étudiants utilisés par les entreprises qui t'intéressent : faut-il remplir un formulaire sur place ? Dois-tu envoyer un CV et une lettre de motivation? Si oui, à qui faut-il les adresser ? Passer un petit coup de fil à l'entreprise peut parfois te faire gagner du temps.

Rends-toi dans une Maison de l'emploi : tu pourra y consulter les offres d'emploi du FOREM, accéder gratuitement à Internet, utiliser le fax et le téléphone, consulter de la documentation sur les démarches à faire pour trouver un job, demander des conseils, …. Pour connaître les adresses des Maisons de l'emploi: clique ici

Présente-toi chez l'employeur pour déposer ton CV. C'est une démarche directe qui te permettra de savoir, de suite, si tu as des chances de décrocher un emploi. Si on te dit qu'on ne recrute pas d'étudiants ou que c'est complet... tu es fixé.

Sache que certains employeurs privilégient les enfants de leur personnel. Connaître un travailleur au sein de la société peut faciliter ta démarche. Pense donc à demander à tes proches s'ils peuvent te recommander.

Utilise ton réseau : le bouche-à-oreille est l'un des moyens les plus efficaces pour trouver un job. Parle de ta recherche à un maximum de personnes de ton entourage (famille, amis, connaissances,…).

Consulte les annonces dans la presse (le journal « La Meuse » du samedi ou les journaux toutes-boîtes comme le Vlan ou le Passe Partout) ou sur certains sites internet (liste non exhaustive) :

Regarde les offres sur le site des entreprises. Voici quelques liens :

N'hésite pas à prendre contact avec les responsables de tes anciens lieux de stage. Pense également à solliciter les entreprises appartenant au secteur dans lequel tu fais tes études.

Adresse-toi à l'administration de ta commune pour savoir si certains services recrutent pour les plaines de vacances, des travaux administratifs ou d'entretien de l'environnement,…

Sollicite les services jeunesse de ta région comme le Centre J ou les services jeunes des syndicats.

Prépare bien tes démarches:

Le CV / La lettre de candidature/L'entretien

  • Attention à ton adresse mail ! Elle doit être « classique » : pas de loulou147@hotmail.com ou pticomique@yahoo.fr. Cela ne fait pas très sérieux. Idem pour ta boîte vocale : les bonnes blagues peuvent amuser tes potes mais aussi … faire fuir les recruteurs.
  • Soigne ton orthographe dans tous les documents que tu transmets, y compris dans les mails. Le langage « sms » ou abrégé est pratique mais ne convient pas pour une recherche de ce type. Il est vivement conseillé de faire relire lettre et CV pour corriger d'éventuelles fautes et avoir un avis extérieur.
  • Soigne ta présentation lorsque tu te rends dans une agence intérimaire ou chez un employeur, même s'il s'agit simplement de déposer un CV. Inutile de mettre ton beau costume mais évite le cheveu gras ! Les employeurs ont rarement envie de faire fuir leur clientèle. Par conséquent, sois poli et évite de « tirer la gueule ».

Le CV ou curriculum vitae

Il retrace ton parcours et reprend toutes les informations utiles à l'employeur :

  • tes coordonnées : nom et prénom – adresse – tél – email – date de naissance
  • ta formation : fais mention du diplôme le plus élevé
  • tes expériences : jobs d'étudiant précédents – stages – activités de bénévolat
  • tes connaissances en langues et en informatique
  • tes centres d'intérêts

Exemple d'un cv

La lettre d'accompagnement

Elle permet d'introduire ta candidature tout en démontrant que tu es motivé. Elle met en évidence tes atouts et te permet de démontrer que tu es capable d'assumer le travail que tu souhaites occuper.

Exemple d'une lettre

L'entretien d'embauche

Si tu as envoyé une candidature par mail ou par courrier et que tu as retenu l'attention du recruteur, il t'invitera à te présenter à un entretien. Le but n'est pas de te faire passer un examen mais de :

  • s'assurer que tu peux convenir aux attentes de l'entreprise,
  • vérifier ta motivation,
  • établir un contact direct de manière à mieux cerner tes compétences, ta disponibilité, ta personnalité.

Quelques conseils:

  • N'arrive ni en retard, ni trop en avance : 10 minutes avant l'heure du rendez-vous suffissent. Munis-toi des coordonnées de l'employeur afin de pouvoir le prévenir si tu as un contretemps. Eteins toujours ton portable durant l'entretien ! Soigne ta présentation et sois souriant.
  • Si tu décides de déposer directement ton CV dans une entreprise ou de t'inscrire dans une agence intérimaire, considère cette démarche comme un entretien d'embauche et fais également des efforts de présentation.
  • Si tu veux préparer ton entretien d'embauche: clique ici

Demande de conseils/soutien aux services jeunesse de ta région (liste non exhaustive)

CSC

Centrale jeunes de la CGSLB

Centrale jeunes de la FGTB

Pour trouver un centre Infor Jeunes près de chez toi

SIEP (Service d'Information sur les Etudes et le Professions)

Service Droit des jeunes
Rue Lambert le Bègue, 23
4000 Liège
Tél. : 04/222.91.20

AMO Droit des Jeunes
Rue saint Remy
4000 Liège
Tél. : 04/221.97.41

A l'ECOUTE DES JEUNES
Avenue Guillaume Joachim 51
4300 Waremme
Tél. : 019/32.50.05

MDA « L'info des Jeunes »
Quai des Carmes 1
4101 Jemeppe
Tél. :04/234.38.38

LA BOUSSOLE AMO
Avenue Roi Baudoin 46
4432 Alleur
Tél. : 04/247.74.71

La Teignouse
AMO
Clos de Nolupré 45
4170 Comblain-au-Pont
Tél. : 04/369.33.00

CIAJ
AMO
Place Communale 1
4100 Seraing
Tél. : 04/337. 18.33

CLAJ
Rue Ernest de Bavière 6
4020 Liège
Tél. : 04/344.44.72

Service d'actions sociales
Rue Jonruelle 15
4000 Liège
Tél. : 04/227.11.82
Email: sasamo@skynet.be