Osez le CV vidéo !

Le CV vidéo est une présentation audiovisuelle du parcours professionnel d’un candidat. Il est un outil innovant qui permet d’accrocher l’attention du recruteur et lui donner envie de le rencontrer.

En pratique, le candidat démontrera, en une à deux minutes, l’ensemble de ses compétences et de ses atouts pour la fonction visée.

Le CV vidéo n’est pas un moyen autonome de poser sa candidature. Le CV écrit classique reste un support important et la vidéo est utilisée en complément pour multiplier les chances de recrutement.

Le CV vidéo est donc un « plus » dans la recherche d’emploi ; la bonne vieille lettre de motivation et le curriculum vitae restent nécessaires.

Concrètement, soit la vidéo est directement envoyée par e-mail aux employeurs afin d’introduire le CV, soit lors de leurs candidatures, les chercheurs d’emploi indiquent le lien internet vers le site qui héberge la vidéo afin que l’employeur potentiel la visualise.

Quel est son intérêt ?

Le CV vidéo est un outil d’une grande pro-activité puisque le candidat va « à la rencontre » de l’employeur à travers une vidéo. Il permet donc de démontrer une forte motivation et de se distinguer parmi la masse des candidatures. C’est l’une des clefs pour décrocher un entretien d’embauche.

Par ailleurs, c’est une façon de présenter la Personne derrière les compétences. Le CV écrit est souvent trop formel ; il permet peu l’originalité. La vidéo, au contraire, permet à l’employeur de découvrir certains traits de la personnalité.

Enfin, réaliser un CV vidéo est un très bon exercice de préparation à un entretien d’embauche. Il nécessite pour chaque candidat :

– De bien clarifier son projet professionnel.

– De mettre en évidence tous les points positifs que peut revêtir sa candidature.

– De réfléchir à la manière d’optimaliser sa présentation et sa communication verbale et non-verbale.

Attention à l’effet inverse !

Le CV vidéo doit être un « plus » pour la recherche d’emploi du candidat. Il faut éviter de donner une mauvaise image qui risquerait de produire l’effet inverse à celui souhaité. L’image que donne le chercheur d’emploi peut être à double tranchant : un CV vidéo au contenu mal ciblé, sans dynamisme et sans sourire peut ennuyer l’employeur voire desservir le candidat. Il est donc important:

– D’avoir un projet professionnel clair : il est essentiel de cibler son message pour une fonction précise. Ainsi, les compétences et atouts mis en avant seront en lien direct avec la fonction visée.

– De veiller à son apparence physique : on s’habille, pour réaliser la vidéo, comme à un entretien d’embauche : sobre et neutre.

– De faire attention à sa diction et à l’intonation de sa voix.

– D’apporter du dynamisme et d’être souriant.

Où réaliser un CV vidéo ? Chez nous !

Notre service Job Coaching réalise gratuitement pour tout chercheur d’emploi en région liégeoise des CV Vidéo. Notre site internet héberge ces CV filmés dans l’espace consacré aux employeurs.

Notre intervention a pour but de professionnaliser la présentation vidéo des candidats en faisant attention à tous les aspects de leur prestation : gestuelle, voix, posture, expression du visage, fond de présentation, tenue vestimentaire adaptée, … Notre équipe se chargera donc de conseiller le candidat avant, pendant et après l’enregistrement vidéo.

Avant l’enregistrement, un conseiller prendra le temps de préparer avec la personne un texte de présentation. Celle-ci ne concède pas de place à l’improvisation. Son contenu doit être adapté et nécessite donc une préparation préalable afin que le candidat maîtrise bien le message qu’il souhaite faire passer.

Le conseiller donnera aussi des indications avant et pendant l’enregistrement sur la communication non-verbale (tics, intonation, diction, apparence,…).

Un second rendez-vous sera alors fixé pour procéder à l’enregistrement vidéo. Les Cv vidéo se réalisent au sein du service Job Coaching qui s’est doté d’un matériel professionnel (caméra, fond vert, lumières,…).

Une fois la séquence en boîte, le Web Master de notre service se chargera du montage de la vidéo.

Notre équipe procédera à une séance de débriefing avec le candidat pour visualiser le résultat.

Au final, c’est toujours le chercheur lui-même, en concertation avec notre équipe, qui doit être satisfait de sa présentation vidéo et donner son aval sur sa mise en ligne ou pas. Ce n’est qu’avec l’accord du candidat que nous publions le CV vidéo sur notre site.

Le Web Master créera ensuite un lien internet personnel pour chaque CV vidéo.

En effet, la présentation vidéo telle que nous la concevons est bien plus qu’une bouteille lancée à la mer. Il ne s’agit pas d’attendre qu’un employeur tombe par hasard sur la vidéo. C’est un outil supplémentaire que le candidat utilise, lors de ses candidatures,  en invitant l’employeur à se rendre sur le site pour visionner son CV vidéo.

Concrètement, en bas du curriculum vitae écrit, on retrouvera par exemple la phrase « Retrouvez mon CV en vidéo sur le lien www.latetedelemploi.be/Cv45 ».

Il faut souligner que bien, que la vidéo soit en ligne sur notre site,  il n’est en aucun cas possible de la retrouver ailleurs (sur Youtube par exemple). Nous ne dévoilons pas les coordonnées personnelles du candidat sur internet.

Si vous êtes intéressé par le CV vidéo, vous pouvez prendre contact:

Jessica TRONCONI au 04/247 74 45 ou à l’adresse mail contact@latetedelemploi.be